Informatique

Le fondement du cours d'informatique est pensé pour fournir à l'étudiant les connaissances indispensables à la bonne utilisation de l'outil PC. Que ce soit dans le réflexe à acquérir en cas de panne ou dans le choix d'un logiciel qui contribuera à l'élaboration d'une tâche… l'apprentissage est basé sur la compétence et la maîtrise du geste à utiliser pour répondre à ses besoins.
En quelques mots, le cours, dans son entièreté, développe l'esprit de rigueur et de précision dans le travail et le raisonnement au service de l'utilisateur.

De l'inférieur au supérieur…

De la 1re à la 4e générale, l'ARAT organise des cours d'initiation à l'informatique donnés à raison d'une à deux heures par semaine. Pour la 5e et la 6e, l'horaire passe automatiquement à 2h par semaine et sa dénomination devient "Cours d'informatique".

Pour arriver aux objectifs, la matière a été pensée et divisée en modules.

…l'informatique au service de l'apprentissage

Le choix et le passage d'un module à un autre s'appuient sur la continuité de la matière, des connaissances et acquis antérieurs à renforcer, des connaissances et aptitudes à développer, dans la maîtrise des difficultés à surmonter, de favoriser l'autonomie dans l'apprentissage.

Par exemple, dans le module Internet, l'étudiant devra, entre autres, analyser différents types de moteurs de recherches afin d'établir leurs spécificités, de distinguer métamoteur, moteur et annuaire… Ces analyses et comparaisons permettent d'établir des sélections, de poser des choix dans l'utilisation d'un de ces outils de recherches, d'affiner ces mêmes recherches par des requêtes correctement formulées selon les critères de l'outil employé…

L'élève apprendra le bon geste sur Internet, à être un internaute proactif et responsable. Il ira à la découverte de la toile en toute connaissance de cause, c'est-à-dire en se protégeant et en protégeant son matériel des virus, des risques de piratage ... et autres rencontres sur les sites sociaux. Il évitera de tomber dans les pièges et notament ceux qui arrivent trop souvent lors d'un achat sur le Net. Il sera un internaute averti.

L'objectif principal étant ici l'élaboration par l'élève de sa propre stratégie de navigation et de recherche d'informations sur le Net.

S'en suivra un module d'apprentissage d'un logiciel de Pré–PAO (Présentation assistée par ordinateur) et d'un logiciel de traitement de texte (Word, Writer). Au terme, l'apprenant réalisera un travail personnel (une présentation de type PowerPoint, un document long avec table des matières automatique, séparation en chapitre, insertion d'images et de graphiques issus d'un logiciel Tableur, conclusion personnelle…) à l'aide, notamment, de l'Internet et de ses outils de recherches (recherches d'informations, d'images fixes ou animées, de sons…).
Il sera tenu, pour la partie Internet, d'exposer, d'évaluer, de mesurer et de justifier ses choix et stratégies. En quelques mots, pour arriver à produire son travail, l'étudiant devra utiliser tous ses savoirs et savoir-faire dans l'émission d'hypothèses et d'analyses tout en faisant preuve de pertinence, de mobilisation et de mise en œuvre.

Pour quel budget?

La Suite de Microsoft Office sera étudiée et les interactions entre les différentes applications seront largement utilisées. Mais, le monde des programmes de bureautique ne s'arrête pas à la version payante de chez Microsoft. Diverses variantes sont téléchargeables et utilisables gratuitement. Le cours d'informatique fait la part belle à ces gratuiciels de qualité, comme la suite Libre Office qui comprend:

  • un tableur, équivalent à Excel,
  • un logiciel de présentation identique au PowerPoint,
  • un traitement de texte, pour remplacer le Word,
  • des outils de graphismes élaborés,
  • une base de données compatible SQL donc plus puissante, plus légère et plus polyvalente que l'Access,
  • un éditeur de pages web,
  • un éditeur de formules mathématiques.
  • Cette Suite de logiciels bureautiques est une alternative idéale qui possède toutes les qualités nécessaires pour un prix inférieur à… 1 euro.

    Une mise en parallèle de différents logiciels permet à chacun de tester, de comparer, d'analyser, de distinguer et d'évaluer selon des critères précis et élaborés en classe.
    L'étudiant a le choix de l'application – payante ou gratuite - pour réaliser les exercices, les travaux, les contrôles et l'examen de fin d'année.

    En d'autres termes, le cours d'informatique est au service de l'étudiant et lui permettra de:
    “Seule la forêt donne son sens à l'arbre”