Sciences humaines

Dans le terme sciences humaines on entend "sciences" mais on entend surtout "humains". En effet, la discipline étudie tout ce qui rapporte à l'humain et à ses activités en société. Elle englobe des disciplines aussi diverses que la sociologie, l'anthropologie, la démographie, l'histoire, le droit, la psychologie…

Le but de l'option n'est pas d'approfondir chacune de ses matières mais d'aborder différentes thématiques sous l'angle à la fois psychologique, sociologique, juridique, historique, démographique…

Ainsi, la particularité des sciences humaines est l'ouverture à toutes les disciplines qui étudient l'homme et ses rapports aux autres et à son environnement.

Ouverture et complémentarité sont les atouts des sciences humaines et sociales. L'autre particularité des sciences humaines est le développement de l'esprit critique que favorisent ces disciplines.

Les sciences humaines permettent de poser un regard différent nous permettant d'être à la fois acteur et sujet des choses qui nous entourent (les médias, la politique, les nouvelles technologies…).

Le cursus scolaire est subdivisé en degrés (l'inférieur et le supérieur)

Degré inférieur (de la 2e à la 3e générale)

Le cours de 2è et de 3è année est un cours d'initiation et d'éducation aux sciences humaines et sociales. Il propose une éducation aux médias à un public jeune fortement sollicité par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

L'objectif du cours est de permettre à l'élève de développer un esprit critique sur tout ce qui l'entoure c'est-à-dire d'apporter un éclairage sur ses propres représentations lui donnant l'occasion d'acquérir le sens d'un comportement civique et citoyen (politique-démocratie).

Le cours apporte également à l'élève une certaine culture générale sur des phénomènes sociaux qui le concernent tels que l'immigration en Belgique, la famille et ses différentes formes à travers le temps le tout dans une perspective qui prend en compte la mutliculturalité.

Cette option permet (comme indiqué dans le projet d'établissement) de préparer, à long terme, l'élève à une meilleure transition vers les études supérieures et universitaires dans des domaines aussi riches que la psychologie, la sociologie, le journalisme, le droit, les sciences politiques et économiques, les sciences du travail, les métiers de l'éducation et de l'animation…

L'élève qui choisit cette option devrait avoir comme profil certaines caractéristiques telle que:

  • une curiosité intellectuelle,
  • un goût pour la lecture et l'analyse de document,
  • une ouverture vers les autres.

Degré supérieur (de la 4e à la 6e générale)

Dans le degré supérieur, le cours de sciences humaines est une option de quatre heures semaine qui apporte un éclairage plus approfondi sur des phénomènes sociaux et culturels divers. Le cours aborde à la fois l'étude de sociétés différentes avec leurs coutumes et traditions que l'étude de thèmes d'actualités qui nous sont proches et qui nous concernent quotidiennement tels que le système de sécurité sociale, le droit civil, la protection de la jeunesse, les systèmes politiques, les élections etc.

C'est un cours vivant et ouvert sur le droit, la politique, l'économie, la sociologie, la démographie et l'anthropologie sociale.

L'élève qui choisit cette option devrait:
  • développer une curiosité intellectuelle,
  • avoir un esprit d'analyse (rigueur et méthode),
  • avoir un goût pour la lecture et l'analyse de texte,
  • développer une attitude de travail individuel et collectif.
En terme de débouchés:

Les sciences humaines et sociales n'amènent pas uniquement aux métiers d'assistants sociaux, elles permettent une polyvalence et une capacité d'adaptation à d'autres secteurs tels que: le monde juridique, les secteurs des ressources humaines, de l'économie, du développement, de la recherche et tous les métiers liés à l'activité sociale.

Exemples:
  • travailler dans les ressources humaines (industries, banque),
  • travailler dans le secteur public (les administrations),
  • Assistant social,
  • Psychologue,
  • Chercheur en sciences humaines,
  • Enseignement…,
  • Animateur Sociaux…

Une autre option reliée aux sciences humaines et sociales formant aux métiers de l'animation sociale (Techniques sociales et d'animation) est organisée à l'athénée Andrée Thomas et propose des cours adaptés au contexte de l'animation dans le social.

Grilles horaires
  • Grille 3G21: 3e Général de transition - Grille 3G21H pour les Sciences humaines.
  • Grille 4G22: 4e Général de transition - Grille 4G22H pour les Sciences humaines.
  • Grille 5G31 et 6G32: 5e et 6e Général de transition - Scientifique - Grille 5G31H et 6G32H pour les Sciences humaines.
Contactez l'ARAT-Forest pour plus d'informations:
“Seule la forêt donne son sens à l'arbre”