Stages: le guide pour les techniciens en comptabilité et les techniciens chimistes

Pour les étudiants de 5e et 6e année de l'enseignement technique de qualification "technicien(ne) en comptabilité", l'expérience du travail dans une entreprise constitue un élément particulièrement important de leur formation. C'est pourquoi, qu'un stage de trois semaines permettront à l'étudiant d'acquérir différentes compétences techniques et pratiques attendues dans la vie professionnelle.

Idéalement, l'étudiant devrait:

  • mettre en pratique, dans l'exercice de son stage, les notions acquises à l'école dans les domaines tels que la comptabilité, le courrier, l'accueil, le classement, la gestion du temps,… en favorisant la communication, l'organisation, le sens des responsabilités et le travail en société;
  • maîtriser les fonctions des logiciels actuels de traitement de texte, tableur, de comptabilité … en application de différents documents à encoder ou à créer;
  • faire preuve d'organisation et de méthode, de précision et de persévérance dans le travail effectué.
Documents à télécharger:
Tuteur
Elève stagiaire
Document à télécharger:
  • La grille d'évaluation
    Attention: pour accéder au formulaire, vous devez disposer de votre code d'accès et de l'Adobe Reader pour lire, compléter et envoyer la grille d'évaluation.
    Télécharger gratuitement l'Adobe Reader en cliquant ICI.
SIEP
Site internet conçu et réalisé par le Siep à l'initiative de la Communauté française et intitulé "Mon métier, mon avenir". Il est destiné aux jeunes et a pour ambition de les informer au sujet de leur scolarité, des différents parcours qui s'offrent à eux ainsi que concernant les métiers et les études et formations qui y mènent (l'ensemble de ces objectifs faisant partie de la priorité n° 3 du Contrat pour l'école qui vise à orienter efficacement les jeunes).

Le contenu du site répond aux attentes d'un panel d'élèves sondés sur le sujet. Il a été approuvé par un comité de validation composé de l'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, de l'Inspection, de la Direction de l'égalité des chances et de groupes d'experts issus des différents réseaux de l'enseignement et des CPMS en Communauté française. Il est formulé dans un langage et un graphisme adaptés aux jeunes.
Le site est structuré en quatre rubriques:

  • préparer son orientation,
  • construire son parcours,
  • préciser ses choix ,
  • et après ? (enseignement supérieur, formations, partir à l'étranger, entrer dans la vie professionnelle, etc.).
  • Infos: http://www.monmetiermonavenir.be
Liens pour les Techniciens chimistes

ULB:

UCL:
Institut Meurice:
ISIB:
“Seule la forêt donne son sens à l'arbre”